Réduction des plastiques et des emballages

Le contenant n’est que la conséquence de notre offre alimentaire

Les lois EGALim et Agec visent la réduction du plastique dans le secteur alimentaire avec l’ambition d’une suppression totale d’ici 2040. Parmi les principales mesures mises en place dans la restauration collective, figurent :

  • L’interdiction des ustensiles en plastique à usage unique depuis 2020.
  • L’obligation de proposer un contenant réutilisable ou composé de matières recyclables pour la vente à emporter à compter de 2025.

Le RIL mène déjà depuis plusieurs années une politique de réduction des plastiques et, plus généralement des déchets non alimentaires avec :

  • Arrêt de l’utilisation des tabliers en plastique, de l’aluminium
  • Un maximum de plats cuisinés intégralement sur place.
  • La récupération et réutilisation des contenants livrés (cartons, palettes, seaux…).
  • L’adaptation de l’offre alimentaire en fonction de l’objectif de réduction des emballages. Par exemple, remplacement des salades de fruits prédécoupés par des fruits entiers à la vente à emporter.
  • L’application d’une ristourne aux convives venant récupérer leur repas à la vente à emporter avec leur propre sac.
  • Depuis janvier 2024, la mise en place des contenants en verre consignés pour les plats chauds proposés à la vente à emporter.
  • La valorisation organique des déchets verts, papiers et carton (biodéchets) au même titre que les déchets alimentaires.
[allergnes-de-la-semaine]

Menu du 20 au 24 janvier / Allergènes

Demande de clôture de badge et de remboursement par chèque :

Clôture de badge

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Rechargement du badge

À DISTANCE :

  • Via l’application internet sécurisée pop&pay.
  • Première connexion : Code site = RIL / Identifiant = n° badge / Mot de passe = n° badge

SUR PLACE :

  • À la borne située dans la hall d’accueil : en CB uniquement
  • À l’accueil : en espèces, chèques et titres restaurant papier
  • Aux caisses de self dédiées et à la vente à emporter : en cartes titre-restaurants uniquement

Demande de création, de renouvellement ou de modification de badge :

  • La carte du RIL sera facturée 3€ en cas de renouvellement (perte, dégradation) pour couvrir les frais de support technique
  • La carte sera mise à disposition dans les 48h. Vous pourrez la retirer à l’Accueil de 11h30 à 13h15.
  • Toute demande doit être accompagnée d’un justificatif précisant l’indice par ex. bulletin de salaire ou arrêté administratif.
  • Le badge est strictement personnel, et ne doit être en aucun cas prêté ou donné à une tierce personne.