Le label « Engagé à Lyon »

Le label « Engagé à Lyon » s’inscrit dans une dynamique locale de promotion de l’économie sociale et solidaire. Grâce à un référentiel propre au label, la Ville de Lyon reconnaît ainsi la valeur des engagements durables des labellisés.

« Engagé à Lyon » est une référence incontournable en matière de consommation responsable : il propose un repère aux lyonnaises et aux lyonnais, aux entreprises et aux touristes désireux d’orienter leurs actes d’achats vers des acteurs aux pratiques vertueuses.

Il renouvelle et remplace le label « Lyon Ville Équitable et Durable » créé en 2010 dans une volonté de favoriser l’appropriation du label par les labellisés.

Découvrir les bonnes adresses dans le guide 2024 !

Pour aider les Lyonnaises et les Lyonnais dans leurs choix de consommation responsable, la Ville de Lyon édite gratuitement le guide des labellisés 2024. Une version en anglais est également disponible à l’Office de Tourisme.

Critères de labellisation : un label exigeant

Obtenir le label « Engagé à Lyon » est une démarche volontariste et exigeante, qui permet de garantir la qualité du label.

Grâce à un référentiel propre au label, la Ville de Lyon reconnaît la valeur des engagements durables des labellisés. Peuvent prétendre au label l’ensemble des structures qui ont comme activité principale la vente de biens ou de services dans une logique de consommation responsable sur le territoire, pour l’ensemble des lyonnaises et des lyonnais, des touristes (BtoC) et des entreprises (BtoB).

Les labellisations sont accordées pour 3 années calendaires. Les candidates et candidats doivent démontrer un engagement exemplaire en matière de Développement Durable et répondre aux critères du référentiel suivants :

  • Gestion environnementale : adopter un management et une gestion visant à préserver les ressources et maîtriser l’énergie.
  • Gestion sociale : valoriser le capital humain de l’organisation, adopter un fonctionnement démocratique et transparent, gérer l’organisation de manière éthique et équitable, associer les parties prenantes et travailler en synergie.
  • Achat et consommation responsable : privilégier des produits et des services à forte valeur sociale et environnementale, limiter les consommations.
  • Engagement sociétal : promouvoir le Développement Durable et l’Économie Sociale et Solidaire, soutenir et participer à des initiatives locales, rendre ses produits et services accessibles au plus grand nombre

Le RIL et le label

Les valeurs portées par le label « Engagé à Lyon » font partie intégrante des valeurs du RIL :

  • Nous réalisons une cuisine respectueuse de l’environnement, en utilisant majoritairement des produits bio, sans pesticides, sans conservateurs et sans additifs, de saison, fournis auprès des producteurs de la région et répondant aux obligations de la loi EGALIM et plan climat résilience. Aussi, nous cherchons à trouver, dans chaque recette, l’équilibre entre gourmandise, santé et qualité.
  • Dans un souci de respect de l’environnement et des choix alimentaires de nos convives, nous développons depuis plusieurs années une offre végétale diversifiée.
  • Nous luttons contre le gaspillage alimentaire que ce soit en production avec le personnel ou en service avec les convives. Dans cette même dynamique, nous valorisons nos déchets.

En juillet 2022, le RIL obtient sa labellisation pour 3 ans.

Articles de presse, vidéos

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Demande de clôture de badge et de remboursement par chèque :

Clôture de badge

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Rechargement du badge

À DISTANCE :

  • Via l’application internet sécurisée pop&pay.
  • Première connexion : Code site = RIL / Identifiant = n° badge / Mot de passe = n° badge

SUR PLACE :

  • À la borne située dans la hall d’accueil : en CB uniquement
  • À l’accueil : en espèces, chèques et titres restaurant papier
  • Aux caisses de self dédiées et à la vente à emporter : en cartes titre-restaurants uniquement

Demande de création, de renouvellement ou de modification de badge :

  • La carte du RIL sera facturée 3€ en cas de renouvellement (perte, dégradation) pour couvrir les frais de support technique
  • La carte sera mise à disposition dans les 48h. Vous pourrez la retirer à l’Accueil de 11h30 à 13h15.
  • Toute demande doit être accompagnée d’un justificatif précisant l’indice par ex. bulletin de salaire ou arrêté administratif.
  • Le badge est strictement personnel, et ne doit être en aucun cas prêté ou donné à une tierce personne.