La mention « Cuisiné Ici »

La restauration collective qui sert environ 10 millions de repas par jour fait aujourd’hui face à des enjeux majeurs pour nourrir ses convives, ses patients.

Qu’il s’agisse de la restauration scolaire, sociale, de santé, de l’entreprise ou encore les cuisines centrales et, qu’elles soient en gestion concédées ou en autogestion, tous les acteurs de la profession, sont engagés pour soutenir nos filières agricoles et répondre aux enjeux climatiques.

Cette restauration qui a été inventée pour répondre à un besoin social doit aujourd’hui répondre à de nouveaux enjeux et de nouvelles attentes comme les loi EGALIM et AGEC, mais aussi la précarité alimentaire, sans oublier l’exigence de nos convives qui sont en droit d’avoir des attentes de qualités, de transparence et de proximité.

Le fait-maison en restauration collective grâce à la loi Egalim

La loi EGalim, suivie de la loi AGEC, demande aujourd’hui aux acteurs de la restauration collective de prendre le virage de la qualité, de la sobriété et de la transparence. Cette même loi EGalim autorise depuis 2018 la restauration collective à utiliser la mention « fait maison » qui est définie par un décret. Cette mention a pour but d’identifier les restaurateurs ou traiteurs qui cuisinent et permet de reconnaitre les plats préparés par ce même restaurateur des plats dits « tout prêts » et souvent ultra transformés.

Cependant, après des mois de tests, de travail et d’études et après plusieurs contrôles effectués par la DGCCRF, il en ressort que la mention « fait maison » n’a pas été adaptée à la restauration collective et ses contraintes réglementaires ou en volume. La Direction Générale des Entreprises (Bercy) est venue le confirmer.

Ces constats ont fait émerger, ici et là, différents logos ou appellations spécifiques à chaque collectivité : communes, départements, régions voir aussi des sociétés de restauration avec souvent leurs propres « règles ». Chaque entité ayant toujours le même objectif, qui est de mieux communiquer et de promouvoir la qualité du travail effectué par leurs équipes et des repas servis aux convives, sans prendre le risque d’utiliser la mention « fait maison » ; chacun dans son coin construit sa communication mais celle-ci disparait finalement dans la masse des mentions déjà existantes et peu mises en lumière.

Ces mêmes constats démontrent qu’à ce jour, rien ne permet d’identifier celles et ceux qui chaque jour cuisinent de celles et ceux qui, à l’inverse, proposent une restauration d’assemblage avec des plats ultra transformés.

Fort de cette analyse, un groupe de travail, regroupant des restaurants scolaires, des restaurants de santé, des restaurants d’entreprise et administratif ou encore des cuisines centrales du réseau interprofessionnel Restau‘Co, se sont réunis pour imaginer et proposer une mention « cuisiné ici ».

Cette mention permettrait de réunir l’ensemble de toutes les composantes de la restauration collective afin de nous réunir autour d’un même logo, d’une même mention, d’une même règle et d’un même objectif de qualité et de transparence pour le convive.

Cette mention a pour objectifs :

  • Réunir tous les acteurs de la restauration collective désireux de défendre une restauration collective sociale engagée et de qualité, sans parti pris.
  • Répondre aux attentes de celles et ceux qui veulent mettre en lumière la qualité des repas servis
  • Participer à l’éducation de nos enfants
  • Participer aux objectifs nutritionnels recommandés
  • Soutenir nos filières agricoles
  • Participer aux objectifs de la loi EGalim et AGEC.
  • Mieux communiquer avec une seule mention pour l’ensemble des acteurs de la restauration collective selon un cahier des charges précis.
  • Mieux communiquer avec un titre reconnu par l’état « restaurant collectif de qualité » pour l’ensemble des acteurs de la restauration collective selon un cahier des charges précis.
  • Faire reconnaitre le travail des équipes qui cuisinent et qui s’engagent.
  • Préserver notre système alimentaire en luttant contre la « malbouffe ».
  • Faire valider cette mention et ce titre par un décret au même titre que la mention fait maison et le titre maitre restaurateur.

Articles de presse, vidéos

Explorez notre section média, où vous trouverez des articles de presse passionnants et des vidéos informatives. Restez informé(e) et découvrez des contenus captivants sur une variété de sujets.
Bienvenue dans notre univers médiatique !

Ils ont dit oui à la Volaille Française ! Les témoignages – 2023

Découvrez les témoignages de nombreux professionnels de la restauration qui ont fait le choix de la Volaille Française dans leurs établi...

100% RIL = 100% Rationnel, Impliqué et Local – 2023

Le Restaurant Inter-Administratif de Lyon (RIL) incarne un modèle de restauration collective basé sur un équilibre entre les enjeux finan...

2016 – Enquête de satisfaction

La promotion interne, un investissement sur le long terme au RIL – 2023

Philippe Muscat, directeur du restaurant inter-administratif de Lyon (RIL), met en avant sa stratégie de promotion interne. Il explique l'i...

De la restauration collective à la restauration sociale – 2023

Directeur depuis plusieurs années du Restaurant Inter-administratif de Lyon (RIL), Philippe Muscat observe, analyse, les changements de la ...

Trophée Diversités et Entreprises 2023

Plus de 200 personnes ont assisté à la 14e édition de la soirée Diversités et Entreprises à la Préfecture du Rhône, durant laquelle...

Soutenir les producteurs, c’est partager le risque avec eux – 2023

"On soutient les producteurs en partageant les risques avec eux. C'est quand même la base de la loi Egalim de soutenir le monde agricole" ...

Le RIL renouvelle sa garantie Mon Restau Responsable – 2022

Garanti par notre démarche Mon Restau Responsable depuis 2016, le restaurant inter-administratif de Lyon (RIL) s’est engagé à nouveau p...

Réinventer les offres culinaires autour du fait maison au RIL – 2022

Le Restaurant Interadministratif de Lyon (RIL) positionne sa prestation culinaire sur le fait maison, tout en repensant l'offre au self et c...

Quelle qualité pour les fruits et les légumes en restauration collective ? – 2021

Interfel - juillet 2021

[allergnes-de-la-semaine]

menu du 09 au 13 décembre / Allergènes

Demande de clôture de badge et de remboursement par chèque :

Clôture de badge

« * » indique les champs nécessaires

Rechargement du badge

À DISTANCE :

  • Via l’application internet sécurisée pop&pay.
  • Première connexion : Code site = RIL / Identifiant = n° badge / Mot de passe = n° badge

SUR PLACE :

  • À la borne située dans la hall d’accueil : en CB uniquement
  • À l’accueil : en espèces, chèques et titres restaurant papier
  • Aux caisses de self dédiées et à la vente à emporter : en cartes titre-restaurants uniquement

Demande de création, de renouvellement ou de modification de badge :

  • La carte du RIL sera facturée 3€ en cas de renouvellement (perte, dégradation) pour couvrir les frais de support technique
  • La carte sera mise à disposition dans les 48h. Vous pourrez la retirer à l’Accueil de 11h30 à 13h15.
  • Toute demande doit être accompagnée d’un justificatif précisant l’indice par ex. bulletin de salaire ou arrêté administratif.
  • Le badge est strictement personnel, et ne doit être en aucun cas prêté ou donné à une tierce personne.