100% RIL = 100% Rationnel, Impliqué et Local – 2023

RIL : Halloween 2022

Le Restaurant Inter-Administratif de Lyon (RIL) incarne un modèle de restauration collective basé sur un équilibre entre les enjeux financiers, écologiques, humains et sanitaires. Sous la direction de Philippe Muscat, le RIL a transformé son identité en mettant l’accent sur la production locale, les circuits courts, et la réduction des déchets. Parmi les initiatives notables : la fabrication de plats sur place, le développement de l’offre végétarienne, et l’élimination des emballages jetables. L’engagement écologique s’accompagne de bénéfices sociaux, avec une montée en compétence de ses salariés et une philosophie de promotion interne fondée sur la motivation.

zerodéchetlyon.org – mars 2023

Articles de presse

Olivier Bruyère, 46 ans, ancien professionnel du BTP, s’est reconverti dans la restauration collective après avoir découvert ce secteur lors du Rheve festival. Aujourd’hui employé au RIL, il a été formé par son employeur et s’épanouit dans un métier manuel, concret et compatible avec sa vie familiale, trouvant une vraie satisfaction à donner du plaisir aux usagers.

 

Métropole Grand Lyon – 26/01/2026

 

La sixième édition du Grand Repas 2025 mettra à l’honneur les douze départements d’Auvergne-Rhône-Alpes. Dix-neuf chefs ont présenté onze menus élaborés en duo, un chef de la restauration traditionnelle et un de la restauration collective, à partir de produits locaux et de saison. L’événement, prévu le 9 octobre 2025, mobilisera tous les lieux de restauration. Soutenu par Thierry Marx, Guillaume Gomez et le ministère de l’Agriculture, le Grand Repas vise à promouvoir une alimentation locale, partagée et responsable.

Le Progrès – 02/10/2025

 

Le nouveau RIL continue plus que jamais à déployer la démarche Mon Restau Responsable®, en gardant son identité culinaire en phase avec les attentes des convives et en impliquant l’équipe dans les enjeux majeurs.

Restauration Collective n°368 – Mars 2025

[allergnes-de-la-semaine]

Menu du 02 au 06 février 2026 / Allergènes

Demande de clôture de badge et de remboursement par chèque :

Clôture de badge

« * » indique les champs nécessaires

Rechargement du badge

À DISTANCE :

  • Via l’application internet sécurisée pop&pay.
  • Première connexion : Code site = RIL / Identifiant = n° badge / Mot de passe = n° badge

SUR PLACE :

  • À la borne située dans la hall d’accueil : en CB uniquement
  • À l’accueil : en espèces, chèques et titres restaurant papier
  • Aux caisses de self dédiées et à la vente à emporter : en cartes titre-restaurants uniquement

Demande de création, de renouvellement ou de modification de badge :

  • La carte du RIL sera facturée 3€.
  • La carte sera mise à disposition dans les 48h. Vous pourrez la retirer à l’Accueil de 11h30 à 13h15.
  • Toute demande doit être accompagnée d’un justificatif précisant l’indice par ex. bulletin de salaire ou arrêté administratif.
  • Le badge est strictement personnel, et ne doit être en aucun cas prêté ou donné à une tierce personne.
  • En cas de renouvellement (perte, dégradation), un coût de 3€ sera facturé pour couvrir les frais de support technique