Des produits durables et de qualité

1. Nos achats SIQO (sous signe de qualité)

Fournir une alimentation saine, durable et de qualité à ses convives : voilà l’un des engagements phares du RIL depuis de nombreuses années, comme en témoigne son implication dans la démarche Mon Restau Responsable depuis 2015. Un des principaux leviers pour relever ce défi ambitieux a été de privilégier des produits locaux et de qualité, dont les produits bio.

Avec la loi EGalim puis Climat et Résilience, cet engagement est devenu une obligation réglementaire pour l’ensemble de la restauration collective publique et privée avec des objectifs ambitieux dans le domaine des approvisionnements alimentaires.
En effet, parmi les mesures phares, la loi impose à la restauration collective publique, à compter du 1ER janvier 2022, au moins 50% de produits durables ou sous signes d’origine et de qualité dont au minimum 20 % de produits issus de l’agriculture biologique ou en conversion.

En 2023, le RIL atteint cet objectif avec un volume d’achat global de 54%, soit 3% de plus qu’en 2022.

Pour en savoir plus sur les produits durables et de qualité :

Agriculture biologique
Label Rouge
AOC
AOP
IGP
STG
RUP
HVE
Pêche durable

2. Nos achats locaux

50% de produits sous signe de qualité, cela ne signifie pas que les autres 50% ne sont pas des produits de qualité (soyons locavores).
Les produits locaux sans label (AOC, AOP, Label Rouge…), ne sont pas comptabilisés par la loi EGalim bien qu’ils constituent un levier fondamental pour tendre vers une alimentation durable. Un approvisionnement en circuit-courts et de proximité permet en effet de réduire son empreinte carbone.
La définition de local n’étant pas définie dans le droit français (site de l’agriculture, 2021), quand le RIL parle de local cela signifie régional.

[allergnes-de-la-semaine]

/ Allergènes

Demande de clôture de badge et de remboursement par chèque :

Clôture de badge

« * » indique les champs nécessaires

Rechargement du badge

À DISTANCE :

  • Via l’application internet sécurisée pop&pay.
  • Première connexion : Code site = RIL / Identifiant = n° badge / Mot de passe = n° badge

SUR PLACE :

  • À la borne située dans la hall d’accueil : en CB uniquement
  • À l’accueil : en espèces, chèques et titres restaurant papier
  • Aux caisses de self dédiées et à la vente à emporter : en cartes titre-restaurants uniquement

Demande de création, de renouvellement ou de modification de badge :

  • La carte du RIL sera facturée 3€ en cas de renouvellement (perte, dégradation) pour couvrir les frais de support technique
  • La carte sera mise à disposition dans les 48h. Vous pourrez la retirer à l’Accueil de 11h30 à 13h15.
  • Toute demande doit être accompagnée d’un justificatif précisant l’indice par ex. bulletin de salaire ou arrêté administratif.
  • Le badge est strictement personnel, et ne doit être en aucun cas prêté ou donné à une tierce personne.