- Cuisiné ICI en restauration collective
- La Resto'co casse sa croûte
- Loi EGalim
- Suivi des achats de produits SIQO
- Le gaspillage alimentaire
- Mon restau responsable
- Le Marché du RIL
- Les statistiques du RIL
- Restauration solidaire
Loi EGalim
Qu'est-ce que la loi EGalim ?
La loi EGalim a été promulguée le 30 octobre 2018. Elle a pour objectif l'équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire ainsi qu'une alimentation saine, durable et accessible à tous.
En 2022, la loi imposera à la restauration collective de proposer au moins 50% de produits durables, dont au moins 20% de produits BIO ou en conversion (sous signes d'origine ou de qualité).
Elle a 3 principaux enjeux:
- Payer le juste prix aux producteur, pour leur permettre de vivre dignement de leur travail
- Renforcer la qualité sanitaire, environnementale et nutritionnelle des produits
- Favoriser une alimentation saine, sûre et durable pour tous.
Pour en savoir plus, cliquer ici : Les mesures de la loi EGalim concernant la restauration collective
Quels impacts pour le RIL ?
Suivi des achats de produits SIQO
Nos achats de produits SIQO (produits sous signes d'identification de la qualité et de l'origine).
Nos achats alimentaires d'octobre 2023
Nos achats alimentaires de septembre 2023
Nos achats alimentaires d'août 2023
Nos achats alimentaires de juillet 2023
Nos achats alimentaires de juin 2023
Nos achats alimentaires de mai 2023
Nos achats alimentaires d'avril 2023
Nos achats alimentaires de mars 2023
Nos achats alimentaires de février 2023
Nos achats alimentaires de janvier 2023
Le gaspillage alimentaire
Le gaspillage alimentaire et le tri sélectif
Sujet d’actualité particulièrement relayé par les médias, la lutte contre le gaspillage alimentaire est un enjeu tout autant économique et environnemental qu’éthique.
Le RIL travaille à cette réduction, à toutes les étapes de son activité pour
- limiter les excédents de production,
- limiter les pertes lors de la préparation et du stockage,
- limiter le gaspillage des convives.
Des pesées quotidiennes réalisées en octobre 2012 ont permis de mesurer un « état zéro » des déchets, et des bio-déchets :
En moyenne, 254 grammes de déchets -dont 134 grammes de déchets alimentaires- sont comptabilisés pour chaque plateau servi, depuis la préparation des repas jusqu’aux déchets de plateaux ou de repas non distribués.
Notre triple objectif éco-responsable : limiter la production de déchets alimentaires, les trier et valoriser les bio-déchets.
Gaspillage du pain : Le RIL effectue des campagnes de sensibilisation pour diminuer le gaspillage du pain. En 2017, sur une journée, 4,74 kilos de pain avaient été gaspillés. En 2019, ce gaspillage a été réduit à 2,7 kilos sur une journée.
Bio-déchets : l’ensemble des déchets solides biodégradables comme les déchets alimentaires, les déchets verts, les papiers et les cartons. Les trier c’est participer à leur valorisation organique par compostage ou méthanisation.
Du 18 au 26 novembre 2023, c'est la Semaine Européenne de Réduction des Déchets
Pour en savoir plus sur les actions menées au quotidien par le RIL, cliquez ici.
Mon restau responsable
Mon restau responsable
Mardi 28 Juin 2016 le RIL, premier site pilote de la démarche, obtient sa garantie Mon restau' responsable
de la part de l’association Restau’co et de la fondation Nicolas Hulot.
Jeudi 17 novembre, le RIL organisait sa 4ème séance de garantie
en présence de Marie-Cécile ROLLIN, présidente de Restau'Co
et Stéphanie CLEMENT-GRANDCOURT, présidente de la Fondation pour la Nature et l'Homme.
Pour en savoir plus, cliquez ici.
Tableau des engagements 2015 - 2016
Tableau des engagements 2016 - 2018
Tableau des engagements 2018 - 2022
Tableau des engagements 2022 - 2024
En savoir plus : Qu'est-ce que la démarche Mon restau responsable ?
Le RIL s’est engagé dans une démarche initiée par Restau’Co et la fondation Nicolas Hulot, avec le soutien du Ministère en charge de l’Agriculture, qui vise à garantir une démarche d’amélioration vis-à-vis de 4 axes :
- L'alimentation,
- L'engagement social et territorial,
- L'environnement et les éco-gestes,
- Le bien-être des convives.
La démarche « Mon restau responsable » comprend deux étapes annuelles : une visite technique, réalisée le 30 avril 2015 et une séance participative le 13 mai 2015 qui ont permis de valider la feuille de route « Mon restau responsable » pour l’année 2015-2016 en présence de tous les acteurs : convives, fournisseurs, membres du CA, élus et personnels du RIL.
Jeudi 25 février 2021 - Connaissez vous la part du BIO dans vos assiettes en 2020 ?
Cliquez-ici pour télécharger le PDF
Vendredi 22 Novembre 2019 première étapes de notre travail sur l'impact carbone.
Cliquez-ici pour télécharger le PDF
Du 30 Novembre au 11 Décembre 2015 vivez la COP 21 au RIL
En savoir plus :
Manger mieux-gaspiller moins doc ADEME
COP 21 et si nous mangions autrement ?
Les richesses du terroir Lyonnais
Témoignage de Jérôme Langillier, champion du monde de Pâtisserie 2009
Témoignage de Julien Denjean, Meilleur ouvrier de France 2015
Témoignage d'Alain Douzet, Consultant QHSE au RIL
Le Marché du RIL
Le marché du RIL
Au coeur du restaurant, le marché du RIL vous permet d'acheter régulièrement des produits en direct, sans intermédiaire, avec en prime la convivialité et l’échange avec les producteurs.
Le marché du RIL doit être un véritable gage de qualité et de proximité entre producteurs et consommateurs.
Il est le reflet de leurs métiers, savoir-faire et un moyen de valoriser leurs exploitations.
Venez à la rencontre des producteurs sélectionnés par le RIL, et retrouvez les valeurs d’authenticité, de partage et de traçabilité.
des valeurs à partager
En savoir plus :
Calendrier du Marché de Noël du RIL 2023
Les statistiques du RIL
2022 Sondages
Avril 2022 : depuis le 1er septembre 2021, le RIL a mis en place 3 formules qui remplacent le plateau unique composé de 1 plat + 2 périphériques. Après quelques mois de mise en place, nous avons souhaité savoir comment vous choisissiez votre formule repas.
Pour consultez les résultats, cliquez ICI.
2019 Sondage " votre avis nous intéresse "
Notre volonté est chaque jour, de vous satisfaire et de vous surprendre en créant un moment de détente lors de votre pause repas. Afin de nous aider dans nos axes d'amélioration, l'équipe du RIL vous remercie d'avoir participé au sondage suivant.
Vous trouverez ci-dessous le lien menant vers les résultats.
2018 Enquête de satisfaction
Ce questionnaire ludique a pour objectif de nous aider à comprendre vos attentes et vous connaître davantage.
Nous analysons les résultats et écoutons chaque remarque pour améliorer nos prestations.
Nous remercions les participants du sondage, ainsi que les nombreuses appréciations positives qui nous encouragent dans nos démarches.
Vous trouverez ci-dessous le lien menant vers les résultats de l’enquête.
2016 Enquête de satisfaction
Le RIL remercie Alix, Chloé et Léa pour leur participation à cette enquête toujours avec un sourire et leur enthousiasme en tant que stagiaire BTS diététique 1ère Année.
2016 résultats de l'enquête de satisfaction
2016 Les points à améliorer au RIL
2015
Le RIL à déjà commencé à travailler sur les points d'améliorations. Nous communiquerons chaque fois qu'un des points évolura.
Vous pouvez bien entendu nous transmettre vos avis tout au long de l'année. Ils seront traités et nous vous répondrons sur les actions possibles que le RIL peut mettre en place.
Restauration solidaire
Nous sommes fiers de pouvoir donner un peu de temps, de joie et de plaisir à des personnes, le temps d'un repas, dans un restaurant d'Etat.
Pour l'ensemble de l'équipe du RIL, c'est une très belle aventure humaine. C'est possible et ce n'est pas compliqué.
Nous sommes heureux que cela se concrétise.
Bien sûr, vu le besoin, nous voudrions pouvoir accueillir encore plus de personnes. Aujourd'hui, c'est environ 10 personnes par jour qui viennent déjeuner au RIL grâce à ce dispositif. Alors il faut se dire que si 100 restaurants accueillaient 10 personnes par jour sur 250 jours d'ouverture, ce sont 250 000 repas qui seraient servis... Prenons nos calculettes, vu le nombre de restaurants collectifs.
Merci à Cécilie Cristia-Leroy et à ceux qui ont permis que cette histoire se construise.
Nous espérons maintenant qu'elle puisse perdure et qu'elle soit inspirante.
Pour en savoir plus, vous pouvez cliquer ici.